EXPLICATIF DES REGLES

 

« LES REGLES »

 

 

  1. Je m'habille correctement, ça veut dire :

 

je porte des vêtements propres et des chaussures correctes et appropriées ;

mes vêtements sont adaptés au temps ;

mes vêtements sont adaptés aux activités (sports, ateliers,...) ;

je porte mon pantalon normalement (pas de « taille basse », ni les jambes retroussées sur les mollets) ;

je ne porte pas de casquette au cours ;

j’enlève mon anorak dans un local ;

je ne porte ni piercing ni boucles d'oreilles durant le temps scolaire.

Donc pas de short en classe ni de singlet bras nus.

 

 

  1. Je respecte les règles d'hygiène, ça veut dire :

 

j'ai pris soin de me laver avant de me rendre aux cours ;

mes cheveux sont peignés et sans poux ;

je porte mes lunettes si j'en possède ;

je mange proprement ;

je n'amène ni utilise des produits illicites (ex : drogue, médicaments,...).

 

 

  1. J'arrive à l’heure au cours, ça veut dire :

 

je ne traîne pas dans la cour ;

je me place dans mon groupe au rassemblement ;

je justifie mes retards.

 

 

  1. Je justifie mes retards et je ne quitte pas les cours, ça veut dire :

 

je fais parvenir un certificat médical en cas d'absence pour maladie ;

je remets un mot (dans le journal de classe par exemple) pour tout autre motif d'absence ;

j'emmène avec moi un papier justificatif quand je me déplace durant les cours (toilettes, psychologue, logopède,...).

 

 

  1. Je me rends au cours avec mon matériel scolaire, ça veut dire :

 

je possède le matériel scolaire nécessaire au cours (bic, cahiers, journal de classe, tenue de gymnastique, tenue de travail,...) ;

j’emporte mon matériel dans un sac adapté ;

je prends soin de mes cahiers, de mon journal de classe ;

je ne gaspille pas et ne détruis pas le matériel ;

je remets mon bulletin signé au titulaire.

 

 

  1. Je tiens mon journal de classe en ordre, ça veut dire :

 

je présente mon journal de classe au professeur ;

je tiens mon journal de classe en ordre ;

je fais signer mon journal de classe chaque soir par un éducateur ou par mes parents.

 

 

  1. Je respecte les professeurs et les autres élèves, ça veut dire :

 

je fais preuve de savoir-vivre : je ne crache pas de manière intempestive ;

je ne rote pas en public, je n'ai pas de gestes déplacés,... ;

j’obéis aux consignes qui me sont données par les professeurs, les éducateurs ;

j’emploie un langage correct (pas d'insultes, ni vulgarité) ;

je refuse toute forme d'agressivité (être fair-play...).

 

 

  1. Je n'apporte pas d'objets inutiles durant le temps scolaire (y compris récréations et temps de midi), ça veut dire :

 

je n'utilise pas de GSM ;

je n'écoute pas mon baladeur, MP3, radio ou autre ;

je ne porte aucun couteau, ni objet tranchant, ni objets illicites (ex. : batte de baseball, chaîne, coup de poing américain,...).

 

 

  1. J'assume et exécute la sanction quand j'ai commis une faute, ça veut dire :

 

je sais reconnaître que j'ai commis une faute ;

je sais que je dois réparer la faute (punition, retenue, paiement, ... en fonction de la faute et de sa gravité) ;

j'accepte la sanction qui est imposée ;

j'exécute la sanction dans les délais qui m'ont été demandés.

 

 

  1. Je suis honnête, ça veut dire :

 

je ne vole pas ;

je n'arnaque pas les autres élèves ;

je ne fais pas de commerce ou d'échange entre élèves sans autorisation écrite dans le journal de classe ;

je paie ce que je casse et je suis responsable des dégâts ;

je paie ce que je fabrique pour mon compte personnel (selon les modalités prises avec le professeur ou la chef d'atelier).

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

Webmaster

Philippe Quadt - Copyright ©2015 / 2030 - Tous droits réservés.

 

Dernière mise à jour : 1 février 2015