DES COLLABORATIONS

 

 

Forme 1 - DES COLLABORATIONS A DEVELOPPER

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

 

L’objectif essentiel des collaborations développées dans l’enseignement de forme 1 est d’atteindre le maximum de cohérence et de complémentarité dans toutes les activités éducatives.

 

La collaboration de l’équipe éducative et des responsables de l’élève est indispensable à l’épanouissement de celui-ci.

 

Elle peut s’exprimer par :

 

  • la mise en œuvre d’activités communes au sein de l’établissement ;
  • l’organisation de réunions à thèmes.

 

Il est aussi nécessaire de promouvoir des collaborations entre l’équipe éducative et des institutions susceptibles d’accueillir les élèves après leur scolarité.

 

Dans le cadre de la future insertion sociale de l’élève, la collaboration entre l’équipe éducative et une(des) institution(s) peut prendre la forme d’une mise en situation au sein de celle(s)-ci, par exemple sous la forme de stage(s).

 

Cette activité éducative dans une(des) institution(s) doit être évaluée régulièrement en conseil de classe sur la base d’une fiche élaborée avec la collaboration de tous les partenaires concernés.

 

Le chef d’établissement préside le conseil de classe qui précise les orientations de collaboration.

 

Les orientations de collaborations s’articulent autour du projet d’établissement et du plan individuel d’apprentissage.

 

L’évaluation des collaborations est une des prérogatives du conseil de classe.

 

Cette évaluation est formative et continue. Elle implique l’ajustement éventuel des collaborations.

 

Les collaborations sont développées pour atteindre le maximum de continuité et d’épanouissement pour l’enfant.

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Dernière mise à jour : 1 février 2015