FORME 1

 

 

Forme 1 - CONSIDERATIONS GENERALES

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 1 (enseignement secondaire spécialisé d’adaptation sociale) accueille les élèves qui sont capables d’acquérir des compétences les préparant à vivre en milieu de vie adapté.

 

Organisé en une seule phase, cet enseignement propose aux jeunes :

 

  1. d’approcher une autonomie en rapport avec leurs possibilités ;
  2. de s’approprier des éléments de communication orale, gestuelle, corporelle et graphique, … ;
  3. de bénéficier d’éléments d’éducation physique, sportive, esthétique et musicale, … ;
  4. de participer à des activités manuelles.

 

Une pédagogie concrète et fonctionnelle permet ces apprentissages.

 

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 1 est en situation de recherche pour aider les élèves qui le fréquentent.

 

De nombreuses réalisations existent et s’affinent par une collaboration réelle des divers partenaires : membres des équipes éducatives, parents et institutions d’hébergement. Ces recherches créent de nouvelles voies de sorte que la réflexion présentée pour l’approche éducative conserve un caractère évolutif et se veut dynamique. Il s’agit d’un travail visant à favoriser l’initiative méthodologique de chaque professeur en fonction des besoins et des intérêts de chaque élève.

 

La volonté d’assurer un suivi positif en faveur des élèves de forme 1 se manifeste clairement. Les jeunes sont progressivement placés, avec l’accompagnement requis, dans des situations semblables à celles qu’ils connaîtront dès leur départ de l’école ; ils font ainsi l’apprentissage de comportements sociaux.L'élève majeur, les parents ou la personne investie de l'autorité parentale de l'élève mineur peuvent consulter, en présence du professeur responsable de l'évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Les parents peuvent se faire accompagner d'un membre de la famillle ou par une personne de leur choix. Ni l'élève majeur, ni les parents ou la personne investie de l'autorité parentale de l'élève mineur ne peuvent consulter les épreuves d'un autre élève.

 

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Dernière mise à jour : 1 février 2015