LE PIA

 

 

Forme 1 - LE PLAN INDIVIDUEL D'APPRENTISSAGE

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

 

Le plan individuel d’apprentissage est un outil méthodologique élaboré sous la responsabilité du chef d’établissement

 

C’est à partir des données de celui-ci que chaque membre de l’équipe éducative propose et met en œuvre le travail d’éducation.

 

Il est élaboré pour chaque élève et ajusté pendant toute sa scolarité.

 

Il s’inscrit dans la partie du projet d’établissement spécifique à l’enseignement secondaire spécialisé de forme 1.

 

Chaque établissement utilise le dossier type de référence.

 

 

Quand et comment élaborer le plan individuel d’apprentissage ?

 

Le plan individuel d’apprentissage est progressivement élaboré par le conseil de classe dès l’inscription de l’élève.

 

La présence de tous les intervenants (membres du personnels directeur et enseignant, auxiliaire d’éducation, social, paramédical, psychologique) est requise.

 

Le conseil de classe est assisté par le centre P.M.S.S.

 

Le plan individuel d’apprentissage est régulièrement complété et ajusté en tenant compte des goûts de l’élève, de ses besoins, de ses acquis, de son comportement, de ses possibilités,...

 

Pour une meilleure efficacité, le conseil de classe est préparé par le titulaire qui aura recueilli un maximum d’informations auprès des responsables de l’élève, etc.

 

 

Contenu du plan d’apprentissage

 

Le plan individuel d’apprentissage reprend :

 

  • L’identité de l’élève et les renseignements administratifs de base ;
  • Le nom des membres de l’équipe qui ont l’élève en charge ;
  • Des indications de base concernant la situation de l’élève à son entrée dans l’enseignement de forme 1 quant à :
    • son épanouissement personnel ;
  • son degré de socialisation ;
  • son niveau d’autonomie ;
  • ses aptitudes à la communication ;
  • ses aptitudes physiques, psychomotrices et sensorielles ;
  • ses possibilités créatives ;
    • Les objectifs définis par le conseil de classe ;
    • L’évolution de l’élève, à partir des fiches individuelles d’évaluation tenues par chaque membre de l’équipe éducative.

     

    Le chef d’établissement tient les plans individuels d’apprentissage à la disposition des membres de l’Inspection.

     

    Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

     

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    Dernière mise à jour : 1 février 2015