CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

 

 

Forme 2 - CONSIDERATIONS GENERALES

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

Préparation à la vie autonome :

 

  • les fondements de la formation s’inscrivent dans le cadre du plan individuel d’apprentissage ;
  • ils se situent dans le domaine des compétences comportementales interdisciplinaires.

 

Dimension sociale du jeu collectif. Le jeu sera privilégié pour favoriser :

 

  • des situations de collaboration de vie en commun, d’intégration, de socialisation ;
  • l’apprentissage des compétences disciplinaires.

 

Utilisation de l’outil informatique. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle, il convient d’amener les élèves à se familiariser à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’apprentissages très concrets, très pratiques de manière à ce que les élèves arrivent à utiliser différents outils rencontrés dans la vie courante.

 

Attestation des compétences acquises : Art. 53 du Décret organisant l’Enseignement spécialisé du 3 mars 2044 : « Tout élève quittant l’établissement a droit à une attestation de fréquentation scolaire précisant les compétences acquises. Cette attestation est délivrée par le directeur conformément au modèle fixé par le Gouvernement ».

 

La liste des compétences peut par exemple couvrir les domaines suivants :

 

  • formation interdisciplinaire ;
  • formation de base ;
  • formation professionnelle ;
  • stages.

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Dernière mise à jour : 1 février 2015