DES COLLABORATIONS

 

 

Forme 2 - DES COLLABORATIONS A DEVELOPPER

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

 

La collaboration avec les parents et/ou le(s) responsable(s) de l'élève est indispensable.

 

Il est aussi nécessaire de promouvoir des collaborations avec les institutions ou les entreprises susceptibles d’accueillir les élèves après leur scolarité.

 

Les objectifs des collaborations développées sont d’atteindre par la complémentarité et la continuité :

 

  • Le maximum d’épanouissement pour l’élève ;
  • Le développement optimum de ses aptitudes.
  • L’école prend des contacts en vue de préparer l’insertion sociale et/ou professionnelle de chaque élève.

 

Le conseil de classe gère les collaborations.

 

Il peut donner un mandat bien précis à un(des) membre(s) de l’équipe éducative.

 

C’est au départ du plan individuel d’apprentissage que le conseil de classe détermine les collaborations à mettre en place avec la perceptive du plan de vie futur de l’élève.

 

L’école est aussi le point de départ d’apprentissages hors de la classe ; elle est donc partie prenante d’activités éducatives dans le cadre d’une collaboration.

 

La collaboration avec les responsables de l’élève :

 

  • constitue un apport complémentaire par rapport aux apprentissages de vie en groupe ;
  • vise la convergence des actions ;
  • enrichit l’information du conseil de classe quant à l’évolution de l’élève.

 

Les collaborations n’ont pas pour objectif de suppléer ou d’assister mais bien celui de prendre une part dynamique dans le processus d’acquisition des compétences.

 

Régulièrement, le conseil de classe évaluera l’apport des différentes collaborations et apportera les ajustements nécessaires.

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Philippe Quadt - Copyright ©2015 / 2030 - Tous droits réservés.

 

Dernière mise à jour : 1 février 2015

 

 

 

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