GRILLE HORAIRE ASP2

 

 

Forme 2 - LA GRILLE HORAIRE - ASP2

 

Classes à pédagogie adaptée

qui peuvent accueillir aussi

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

 

L’adolescent(e) reste dans cette structure jusqu’à 21 ans inclus.

FORMATION

PHASES

FORMATION SOCIALE

FORMATION PROFESSIONNELLE

choix entre deux grilles

FORMATION GENERALE ET SOCIALE

 

 

A

B

Religion

2 H

2 H

2 H

Activités de communication et de socialisation en Français/Histoire/Actualité

4 H

2 H

2 H

Activités de communication et de socialisation en Mathématique/Sciences/Géographie

4 H

2 H

2 H

Education physique

4 H

2 H

2 H

Education plastique

2 H

1 H

1 H

Education musicale

2 H

1 H

1 H

FORMATION PROFESSIONNELLE

T.P. Cuisine

3 H

4 H

5 H

T.P. Formation à la vie quotidienne

3 H

3 H

5 H

T.P. Formation gestuelle

2 H

-

-

T.P. Formation gestuelle en couture

-

-

4 H

T.P. Bois

3 H

7 H

4 H

.P. Peinture en bâtiment

-

2 H

-

T.P. Horticulture

3 H

4 H

4 H

T.P. Construction Gros-Oeuvre

 

2 H

-

TOTAL

32 H

32 H

32 H

Attestation en fin d’études : certificat de fréquentation scolaire.

 

Pour filles et garçons qui présentent une compréhension limitée, mais pour lesquels en plus d’une éducation sociale, on peut envisager une formation professionnelle manuelle adaptée. Cette section les destine au travail en Entreprise Adaptée (E.T.A.) ou en centre de jour.

 

Elle comporte 2 phases (la phase d’adaptation sociale et la phase d’adaptation professionnelle) de deux années chacune, mais ici aussi une année dure souvent deux ans. L’élève fréquente donc cette section jusqu’à 21 ans.

 

Les cours généraux puisent leur motivation dans les cours pratiques. Ceux-ci sont répartis en travaux d’horticulture, de ménage, de bois, de peinture et de conditionnement (en collaboration avec une E.T.A.).

 

L’accent est mis, là encore, sur le développement de l’autonomie, mais aussi les travaux pratiques qui sont du type « métier » et donc plus exigeants. Comme dans les autres formes, nous nous efforçons à éduquer :

 

  • le comportement social : prendre des initiatives, s’adapter, accepter, …
  • le comportement au travail : le soin, l’application, l’ordre, l’organisation, la mémoire, l’effort, l’attention, …

 

Encadrement et moyens pédagogiques spécifiques :

 

  • Classes de 6 ou 7 élèves seulement, toujours accompagnés des mêmes professeurs ;
  • Pédagogie de la relation et de la communication ;
  • Individualisation ;
  • Méthode des projets.

 

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Dernière mise à jour : 19 juin 2017