FORME 2

 

 

Forme 2 - CONSIDERATIONS GENERALES

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

L’enseignement secondaire spécialisé de forme 2 (enseignement secondaire spécialisé d’adaptation sociale et professionnelle) accueille les élèves qui, outre une adaptation sociale réelle, sont capables d’acquérir des compétences les préparant à une activité professionnelle se développant le plus souvent en milieu de vie et de travail adapté.

 

Organisé en deux phases qui s’articulent autour du projet d’établissement, cet enseignement propose aux jeunes :

 

  1. d’approcher une autonomie assez étendue ;
  2. de s’approprier des éléments de communication essentiellement orale, gestuelle, corporelle, graphique, éventuellement écrite, … ;
  3. d’acquérir des compétences dans le domaine des mathématiques ;
  4. de s’approprier des éléments d’éducation physique, sportive, esthétique et musicale, … ;
  5. d’acquérir des savoir-faire et savoir-être transférables à des situations de la vie sociale ;
  6. d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être exploitables dans un milieu de vie et de travail adapté.

 

Poursuivant une dimension polyvalente et une gestuelle assez fine, l’enseignement secondaire spécialisé de forme 2 vise à doter les élèves d’un bagage suffisant pour affronter LE PLUS GRAND NOMBRE DE CONTRAINTES DE LA VIE SOCIALE tout en leur ouvrant, si possible, la voie professionnelle correspondant à leurs aptitudes et à leurs projets personnels.

 

Une pédagogie concrète et fonctionnelle permet et facilite ces apprentissages de base en même temps qu’elle est mise en œuvre l’acquisition de capacités d’ordre professionnel.

 

Conscient de l’évolution des démarches sociales, l’enseignement secondaire spécialisé de forme 2 est en situation de recherche pour aider les élèves qui le fréquentent. De nombreuses réalisations existent et s’affinent par la collaboration réelle des divers partenaires : parents, institutions et membres des équipes éducatives. Ces recherches créent de nouvelles voies de sorte que la réflexion présentée conserve un caractère évolutif et se veut dynamique. Il s’agit bien d’un travail visant à favoriser l’initiative méthodologique de chaque professeur en fonction des besoins et des intérêts de chaque élève.

 

Les élèves sont progressivement placés, avec l’accompagnement pédagogique requis, dans des situations semblables à celles qu’ils connaîtront dès leur départ de l’école ; ils vivent des moments de formation dans des institutions de travail ordinaire et/ou adapté et font ainsi l’apprentissage de comportements sociaux et professionnels parfois différents de ceux connus en milieu scolaire.

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Dernière mise à jour : 1 février 2015