LES ACTIVITES EXTERIEURES

 

 

Forme 2 - LES ACTIVITES EDUCATIVES EXTERIEURES

 

Classes à pédagogie adaptée

Aphasique / Dysphasique

Autiste

Polyhandicapé

 

 

 

Cette rubrique ne concerne pas les visites pédagogiques venant en support d’un cours ni les activités extérieures relevant des cours d’éducation physique.

 

Objectif général :

 

Les activités éducatives extérieures sont programmées par le conseil de classe en fonction de l’évolution de l’élève :

 

  • pour développer son autonomie ;
  • pour favoriser son épanouissement personnel ;
  • pour préparer progressivement son insertion socioprofessionnelle.

 

Tout en s’inscrivant dans un contexte interdisciplinaire, ces activités visent à apporter à l’éducation de l’élève une dimension de réalisme professionnel qu’il n’est pas toujours possible de trouver dans un atelier ou dans une classe.

Ces activités doivent être préparées pour constituer un élément s’intégrant dans le processus éducatif défini par chaque plan individuel d’apprentissage.

Les activités éducatives extérieures sont organisées (préparation, accompagnement, évaluation et suivi) sous la responsabilité du chef d’établissement.

 

Généralités :

 

Avec l’adhésion de l’élève et des parents, l’école peut inscrire les activités éducatives extérieures dans le plan individuel d’apprentissage des élèves.

A partir du moment où elles sont planifiées, elles sont obligatoires.

 

Selon le moment de sa scolarité et son évolution personnelle, l’élève est amené à participer à des activités éducatives extérieures.

 

Lorsqu’une activité extérieure à l’établissement est organisée à la demande d’un tiers, l’établissement est tenu de respecter les dispositions réglementaires relatives aux fabrications et aux services pour tiers.

 

L’organisation d’une activité extérieure à l’établissement et d’un stage implique la définition d’un partenariat entre l’école, l’entreprise et/ou le demandeur.

 

Activités éducatives extérieures d’un groupe d’élèves en présence du professeur :

 

Il en existe de trois sortes :

 

  • Activités organisées au sein de l’établissement mais en dehors de l’atelier ou de la classe ;
  • Activités éducatives organisées à l’extérieur de l’établissement ;
  • Les stages en entreprise.

 

Objectifs :

Les activités organisées à l’extérieur de l’établissement visent à :

 

  • placer l’élève en situation d’apprentissage plus proche des réalités sociales et/ou socioprofessionnelles ;
  • accroître sa motivation ;
  • développer son sens des responsabilités ;
  • favoriser le travail en équipe, accepter des contraintes d’ordre professionnel et social, développer des attitudes de solidarité et de coopération, etc. ;
  • aider l’élève à planifier des travaux en prévoyant la préparation du matériel, de l’équipement, des matières premières, etc. ;
  • amener l’élève et le groupe d’élèves à respecter les contraintes de temps, un rythme de travail, un contrat de bonne fin d’une activité, etc. ;
  • inciter l’élève à respecter les règles de sécurité et d’hygiène ;
  • faire acquérir par l’élève l’endurance requise par des travaux réguliers et quotidiens ;
  • développer des relations sociales avec des personnes étrangères à l’école ;
  • permettre à l’élève, selon les circonstances, d’utiliser des matériels et des équipements différents de ceux de l’école ;
  • faire observer par l’élève les contraintes horaires imposées par l’organisation d’une entreprise ;
  • etc.

 

Une approche favorable d’une structure de travail est ainsi proposée à l’élève qui conserve un sentiment de sécurité. L’accent est mis à la fois sur des compétences professionnelles et sur des savoir-être plus spécifiques (travail en équipe, respect de l’autre, respect du travail de l’autre, etc.).

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

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Dernière mise à jour : 1 février 2015