LE CODE DE VIE

 

« LE CODE DE VIE »

 

 

  1. J’arrive a l’école :

L’institut Sainte-Gertrude est ouvert aux élèves du lundi au vendredi dès 8H30’. Les cours y commencent eux à partir de 8H45’.

 

En cas de retard, mais cela ne peut devenir une habitude, tu dois obligatoirement te rendre le plus rapidement possible dans le local où tu as cours.

 

Le bon endroit à ce moment de la journée, c’est la cour de récré, celle qui t’a été attribuée dès le début de l’année ! Le bon endroit… que tu viennes en voiture, en bus, à pied ou en train, ce n’est certainement pas dans la rue… le long d’un trottoir ou sur le perron de l’école… pas plus que devant une des entrées de l’école : y stationner de façon intempestive et répétitive t’amènerait à coup sûr à être sanctionné.

 

  1. En classe :

Il est 8H40’. Les surveillants – éducateurs sifflent : à ce signal, il est temps de se ranger afin de gagner ta classe.

 

Que cela se passe en empruntant un rang ou pour certains individuellement… dans ta classe, tu t’y rends sans courir et calmement : deux règles d’or qu’il serait préférable de ne pas devoir te rappeler trop souvent ! La classe : c’est la zone de travail par excellence puisque c’est là que se jouera principalement la réussite de ton année scolaire. Quel que soit le cours concerné tu ne peux y briller que… par ton activité ! C’est là aussi que tu vas comprendre et peut-être même apprendre le sens de la vie en commun, deux des piliers de notre règlement : le respect des personnes adultes – professeurs et éducateurs – ou personnes de ton âge et … le respect du matériel et de l’environnement. Plus concrètement, en classe… J’y suis pour travailler : j’y fais mon job à fond tout simplement au mieux de mes possibilités… Quel que soit le cours concerné : je n’y mange pas… je n’y bois pas… je n’y chique pas ! Je n’y circule pas sans autorisation. J’y suis poli avec mes professeurs, mes éducateurs mais aussi… avec mes compagnons. Je suis responsable de mon matériel ou du mobilier dont je peux disposer. Un dernier mot concernant la classe : aux intercours, si l’horaire ne m’impose pas de changer de local, j’y attends calmement… le professeur suivant.

 

  1. Les couloirs :

Ce sont des zones de transit obligatoires lors d’un changement de local. Ce sont aussi des lieux parmi les plus dangereux puisqu’ils t’obligent souvent à emprunter les escaliers… mais aussi et surtout parce qu’ils représentent traditionnellement une zone de grand « dérapage » dans ton comportement. Dans les couloirs pourtant, quoiqu’il arrive : je n’y cours pas… je n’y crie pas… je n’y bouscule et n’y renverse personne. En résumé, le couloir, c’est un lieu de passage pour me rendre tout simplement d’un endroit à un autre.

 

  1. La cour de récré :

C’est également un lieu privilégié… parce qu’il permet, tout autant que l’espace classe et de façon peut-être plus libre, l’apprentissage de la vie en commun… parce qu’il te permet de te « re-créer », de te refaire une santé après une heure de cours que tu as plus ou moins bien digérée. C’est également un moment et un lieu privilégiés parce que tu vas y retrouver celles et ceux qui comptent le plus dans ta vie à l’école : tes copines ou tes copainns ! La cour de récré, c’est pourtant un lieu avec ses lois… pas la loi du plus fort (pas la tienne !)… un lieu avec ses règles… avec des « points » à perdre ou à marquer. C’est l’endroit où tu dois impérativement te trouver lorsque tu quittes ta classe à l’issue d’une période de cours. C’est le seul endroit où tu peux te rendre après ton repas de midi. C’est l’endroit duquel tu ne peux en aucun cas sortir sans autorisation préalable des surveillants présents. C’est aussi l’endroit où l’on se montrera particulièrement attentif à la forme et à la tenue de tes propos ou de tes actes tant envers les éducateurs qu’envers tes copains « Toute forme de violence verbale ou physique (insultes-menaces-coups-grossièretés) envers un éducateur ou un élève sera automatiquement et sévèrement sanctionnée ».

 

  1. A propos des endroits interdits…

Ceux-ci se situent dans l’enceinte même de l’école ou dans sa périphérie directe. Ils étaient devenus pas habitude de véritables « coins à trafic » : sache que ta présence obstinée n’y sera plus tolérée et que les sanctions s’y rapportant ne pourront être négociées ! De même, n’oublions pas les consignes en ce qui concerne la cigarette.

 

  1. Je quitte l’école :

Il est 15H45’ : après une journée bien chargée, il s’agit de quitter l’école en fait tout simplement comme j’y suis arrivé. Tout simplement ! C’est-à-dire que ce soit en voiture, par le bus ou à pied, exactement comme cela s’est passé le matin mais… dans le bon sens ! « Au bon endroit… quand il le faut ! » : tout ceci n’est-il pas une question de… bon sens ? Alors, bon retour et à demain.

 

 

En conclusion :

TRAVAIL

DETENTE

J’y ai un job à accomplir avec une réussite à la clé

J’y ai des copains, des activités auxquelles je peux participer

LIEU DE VIE

Avec son règlement d’ordre intérieur, outil pour une cohabitation quotidienne

1

2

3

4

Au bon endroit quand il le faut

 

Je ne suis pas un « zonard »

Respect des personnes jeunes et adultes

 

J’agis sans violence dans mes paroles et dans mes actes

Respect du matériel et de l’environnement

 

Je suis un peu chez moi j’agis en conséquence

Le travail scolaire

 

Je fais mon job à fond du mieux de

mes possibilités

 

DROITS

DEVOIRS

REPARATIONS

Respect physique

J’ai le droit de vivre sans subir de mauvais traitements physiques, de coups, de bousculades, …

Je respecte tous les membres du personnel de l’école ;

 

- le point K du règlement pour insultes;

- 1 jour de renvoi pour agression.

 

 

J’évite de me battre, frapper ou bousculer les autres. Je choisis des solutions non violentes pour régler les problèmes ;

- Insultes : avertis. + excuses ;

- Bagarres : point K ;

- Récidives : retenues.

 

 

Je laisse les objets menaçants ou dangereux chez moi. Ex. : couteaux, armes, bâtons, …

- Confisquer

- 1 jour de renvoi si menaces

Respect psychologique

J’ai le droit de vivre sans subir de menaces, de paroles ou de gestes blessants.

J’évite les paroles blessantes ou provocantes ;

- Avertissement + excuses ;

- Récidives : travail d’intérêt public

 

 

Je ne fais pas de menaces de toute forme (ex. : demande d’argent, de cigarettes, …)

- Remboursement ou remise des objets ;

- 1 jour de renvoi

Liberté d’expression

J’ai le droit de m’exprimer pour :

- exposer mon opinion ;

- donner ma version des faits dans le cas d’un conflit.

J’ai le droit à l’écoute.

Je m’exprime de façon claire et non agressive ;

Je suis poli et respectueux en donnant mon opinion ;

Je laisse les autres donner leur opinion ou version des faits

Je les écoute !

- Punition à domicile :

- Travail sur le respect (à choisir par le professeur)

Protection de la part des adultes

J’ai le droit d’avoir l’aide d’un adulte lors des conflits avec les autres au sein de l’établissement.

J’essaye de régler mes conflits par des moyens pacifiques (compromis, partage, explication, …) ;

Je fais appel à un adulte si je me sens menacé.

1 jour d’écartement dans l’école avec un travail

Sécurité

J’ai le droit de travailler en toute sécurité tant dans les ateliers qu’en classe.

Je respecte les consignes de sécurité;

J’écoute les conseils du professeur ;

Avertissement et sanction au niveau des points

 

 

Je prends soin du matériel mis à ma disposition et suis responsable si je l’abîme.

« Qui casse … paye », je rembourse

Enseignement de qualité

J’ai le droit de travailler et d’apprendre dans les meilleures conditions.

 

J’ai le droit de recevoir les explications et d’en demander (si nécessaire).

Je possède à tout moment du matériel (cartable, fardes, trousses, journal de classe, bics, …) demandé par les professeurs ;

Avertissement ou punition et sanction au niveau des points

 

 

J’arrive à l’heure ;

Le point du règlement sur les retards + récupération sur les temps de récréation

 

 

Je justifie mes absences (certificat médical, …) ;

Le journal de classe est un moyen de correspondance entre l’école et les parents ;

Les parents veillent à ce que le jeune fréquente régulièrement l’établissement scolaire.

 

Environnement sain et sécurisant

J’ai le droit de vivre dans une école propre et calme.

Je circule calmement dans les couloirs;

Avertissement oral

 

 

Je trie et je jette mes déchets dans les poubelles ;

Ramasser les papiers dans la cour et trier les poubelles

 

 

Je respecte le matériel de l’école.

« Qui casse, paye ou répare »

Vie saine

J’ai le droit de vivre sans être incommodé par les autres

Je ne fume que si j’ai 16 ans et avec l’autorisation de mes parents ;

Confiscation et destruction

 

 

La consommation et l’introduction de drogues ou produits alcoolisés sont interdites à l’école ;

- Drogue : renvoi + parents et la police sont prévenus

- Alcool : avertissement + procédure de renvoi

 

 

Je laisse les animaux à la maison, de même que les objets « inutiles » à ma formation (walkman, revues, G.S.M., disques, …)

Confiscation et restitution le soir

Respect des biens personnels

J’ai le droit de conserver mes « effets » personnels et scolaires sans que personne ne les prennent ou ne les utilisent (sauf permission)

Je laisse les objets à son propriétaire. Si quelqu’un me prête un bien, j’en prends soin, j’en suis responsable et je le lui rends

Prévenir les parents et rembourser les objets

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

Webmaster

Philippe Quadt - Copyright ©2015 / 2030 - Tous droits réservés.

 

Dernière mise à jour : 1 février 2015