SYNTHESE

 

Synthèse

 

L'INSTITUT DISPENSE UN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

 

Nos objectifs :

 

  1. Rompre la chaîne des échecs
  2. Réconcilier l'élève avec l'école et la société
  3. Faire prendre conscience à l'élève de sa capacité à progresser
  4. Aider l'élève à reprendre confiance en lui-même
  5. Augmenter les compétences de l'élève

 

Le défi permanent pour chaque membre de l'équipe éducative doit être la connaissance et le suivi de l'élève

afin d'utiliser des pratiques pédagogiques adaptées dans un cadre de vie stimulant, ouvert sur l'environnement.

 

 

Nos moyens :

 

  1. En adoptant des attitudes qui favorisent un climat d’accueil et de compréhension, de relation et d’écoute, d’amour et de justice… mais qui implique aussi exigence et fermeté.

 

  1. Een respectant des principes pédagogiques de base qui permettront à l’élève d’apprendre d’une façon continue et progressive… jusqu’au maximum de ses possibilités et selon son propre rythme de travail.

 

  1. En privilégiant une politique éducative où l’enfant :
    • Est connu et reconnu.
  • Est valorisé et motivé.
  • Est évalué en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il peut apprendre.
  •  

    1. En privilégiant une démarche éducative :
      • Centrée sur l'enfant.
  • Organisée en fonction de ce qu'il doit apprendre pour s'intégrer et participer à la vie de la société.
  • Réfléchie pour trouver comment apprendre ce qu'il doit apprendre.
  •  

    1. En utilisant des méthodes d’apprentissages appropriées :
      • Des activités où l’élève agit sur le langage et sur les choses (éducation gestuelle).
  • Des activités d’individualisation pour répondre à ses besoins personnels.
  • Des activités de groupes et de travail en équipe pour le socialiser.
  • Des activités de pratiques professionnelles.
  •  

    1. Sans oublier :
      • Le suivi paramédical pour les élèves externes : psychologue et logopédie. Une aide logopédique est proposée aux élèves qui arrivent à l’école secondaire. Cette aide se poursuivra ou non les années suivantes en fonction des demandes et des problématiques individuelles.
  • Les horaires adaptés pour pallier aux difficultés particulières et momentanées.
  • Les stages pour éprouver :
    • les réalités du futur métier ;
  • pour réutiliser et maîtriser les apprentissages scolaires, dans une autre forme de vie afin d’apprendre à s’adapter ;
  • pour réajuster notre enseignement.
    • Les conseils de classe qui réunissent toutes les personnes concernées par la vie scolaire de l’élève. Ils coordonnent toutes les activités pédagogiques, médicales, paramédicales et sociales mises en œuvre pour atteindre notre but.
    • Epanouir dans une perspective de vie chrétienne le caractère, l’esprit, le cœur et le corps de nos élèves par l’apprentissage de comportements, de connaissances et de valeurs.

     

    1. Avec l’aide :

    Des Parents, des P.M.S. Spécialisés, de la guidance pédagogique, de l’Inspection, etc.. qui se concertent.

     

     

    Nos outils pédagogiques :

     

    1. Education aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
    1. Informatique
    2. Bibliothèque, centre de documentation
    3. Ludothèque
    4. Pédagogie du projet
    5. Visites
    6. Correspondance scolaire
    7. Echanges scolaires
    8. Activités concrètes d'expression
    9. Actitvités culturelles
    10. Classes vertes et de dépaysement
    11. Activités sportives
    12. Travaux pratiques
    13. Etc..

     

     

    Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

     

    Webmaster

    Philippe Quadt - Copyright ©2015 / 2030 - Tous droits réservés.

     

    Dernière mise à jour : 1 février 2015