ROI Sécurité

 

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé dans les meilleurs délais à l’école, auprès du secrétariat : Monsieur Allaert (cf. Article 19 de la loi du 25 juin 1992).

 

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

 

L’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire. Par assuré, il y a lieu d’entendre : le Pouvoir Organisateur, le chef d’établissement, les membres du personnel et les élèves.

L’assurance accidents couvre les accidents corporels survenus à l’assuré, dans le cadre de ses activités scolaires, à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance.

Les assurances contractées par l’école valent pour tout accident qui survient sur le chemin habituel (et le plus court) de la maison à l’école et vice-versa ; à l’intérieur des bâtiments pendant les heures normales d’activité et lors des visites (excursions et stages organisés par l’école).

 

En conséquence, les parents et élèves comprendront qu’il peut être particulièrement grave :

 

  • de quitter l’établissement sans autorisation ;
  • de s’écarter du chemin habituel entre la maison et l’école au retour comme à l’aller ;
  • de quitter l’école avant l’heure normale prévue à l’horaire.

 

Pour l’élève blessé et suivant la gravité de son état, l’établissement peut (tout en essayant de contacter la famille), demander la visite d’un médecin ou en cas d’urgence demander son admission à l’hôpital.

 

 

Les consignes d’évacuation :

 

Lorsque retentit la sonnerie d’alarme, quelles que soient les circonstances, dans l’intérêt de tous, il faut agir de la manière suivante :

 

  • Quitter immédiatement le local en y laissant toutes ses affaires ;
  • Descendre calmement, mais sans traîner ;
  • Suivre les indications données par le professeur ou le surveillant pour se rendre au lieu de rendez-vous ;
  • Se regrouper auprès du professeur avec lequel on avait cours.

 

Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette

 

Webmaster

Philippe Quadt - Copyright ©2015 / 2030 - Tous droits réservés.

 

Dernière mise à jour : 1 février 2015