FINALITES


 



Forme 1 - Finalité


 




Il est important de garder à l’esprit que la finalité de la Forme 1 est l’intégration dans un milieu de vie adapté. C’est bien en partenariat avec l’ensemble des intervenants internes et externes à l’école que cette finalité pourra être atteinte.



 

« L’école, de par son expertise et la connaissance approfondie qu’elle acquiert des besoins spécifiques de chaque élève, initiera cette transition. Celle-ci s’effectuera en partenariat :

  • avec l’élève (selon ses capacités),
  • ses parents ou responsables,
  • le CPMS,
  • le monde associatif,
  • le monde de l’emploi et les instances régionales et fédérales qui assureront son éventuelle prise en charge à l’âge adulte.


L’objectif est de l’accompagner et de l’aider à réaliser son projet personnel d’insertion dans le monde des adultes ».

(circulaire 4623 du 4 novembre 2013 – Plan individuel de Transition – Pit).


Lors de l’entrée de l’élève au sein de l’établissement, le PIT (plan individuel de transition) est créé collégialement pour sa future vie d’adulte, celui-ci est complété à l’aide des parents, des enseignants, du paramédical, des éducateurs, de l’élève, du centre PMS et de la direction.


Nous mettons en œuvre différentes situations d’apprentissages en relation avec les Balises de la Forme1.

Voici quelques exemples de situations d’intégration :

  • Activités culinaires : réalisation d’une préparation que l’on déguste ensuite en classe
  • Activités ménagères : participation aux tâches quotidienne (mise de la table, balayage…)
  • Réaliser les courses au magasin : faire la liste des ingrédients nécessaires pour la recette de cuisine et aller les acheter
  • Projets spécifiques : se rendre à la poste, les sorties extrascolaires, aller au marché hebdomadaire du village, classe de dépaysement, piscine, hippothérapie.

En vue de viser un maximum le développement de l’adolescent pour son passage vers l’âge adulte.

Des stages sont également organisés en partenariat avec les centres de jour pour les élèves de Forme1 pour une éventuelle inscription pour leurs vies d’adulte.

Pour les classes à pédagogie adaptée, de petits stages sont organisés en interne pour viser l’autonomie, la socialisation et la communication.





Que reçoit l'élève à la fin de sa scolarité? 


À l’issue de sa scolarité, l’élève recevra une attestation de fréquentation non qualifiante.


Il repart avec un bagage tel que son PIA qui reprend les différents objectifs travaillés au cours de sa scolarité. Lors de son parcours scolaire, l’élève aura acquis un maximum de compétences et d’apprentissages en vue d’une autonomie la plus large possible pour sa vie future.

(Décret organisant l’Enseignement spécialisé du 3 mars 2004 – Article 49)



Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette


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Dernière mise à jour : 31 mars 2020