LE PIA





Dès l’entrée d’un élève en secondaire, la préoccupation de son devenir après l’école doit être considérée. C’est pourquoi l’identification et la reconnaissance des besoins spécifiques de chacun se font sur 3 niveaux : " éducatives, pédagogiques et paramédicales ". Ils seront déterminants dans l’élaboration du

Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) ainsi que pour le Plan Individuel de Transition (PIT).



  • Le PIA :
  • Les informations d’ordre familiales.
  • Les informations d’ordre générales.
  • Domicile de l’élève
  • Coordonnées des différents intervenants extérieurs à l’école.
  • Le parcours institutionnel et scolaire de l’élève avant son entrée dans l’école.
  • Les différents intervenants de l’élève au sein de l’école.
  • Les ressources et difficultés de l’élève.
  • L’objectif à travailler, les moyens mis en place, les critères d’évaluation ainsi que l’échéance fixée.
  • Le PIT (Plan individuel de Transition).






« Le PIT intégré dans le PIA est une démarche réflexive qui tend à établir, dès l’inscription en enseignement secondaire spécialisé, les liens nécessaires entre les différents partenaires en vue d’élaborer et de favoriser le continuum école-vie adulte »

(Circulaire 4623 du 4 novembre 2013 – Plan Individuel de Transition – PIT).



Il se penche sur le projet de vie futur du jeune et dépasse l’aspect pédagogique. Il comprend toutes les actions ou stratégies mises en œuvre avec le jeune et ses partenaires légaux, afin de lui permettre une insertion sociale.

Le PIT complète la démarche PIA en facilitant l’intégration de l’élève dans la vie adulte.


Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette


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Dernière mise à jour : 31 mars 2020