STRUCTURE


 


Forme 1 - STRUCTURE




 



 

 

Un projet en une phase :

 

« L’enseignement secondaire spécialisé de forme 1 contribue à l’éducation des élèves en assurant le développement optimal de leurs aptitudes pour favoriser leur épanouissement personnel et leur assurer une autonomie la plus large possible ».

(Décret organisant l’Enseignement spécialisé du 3 mars 2004 – Article 48).

 


 

Des activités diverses en lien avec le projet d’établissement sont organisées pour permettre à l’ensemble de l’équipe éducative, pédagogique et paramédicale d’observer l’élève et l’aider ainsi que sa famille à le préparer à « l’après-école ».

C’est une collaboration avec la famille et des partenaires extérieurs tels que :

 

  • Centre psycho-médico-social (P.M.S.S.)
  • Institutions :

         L’IMP l’Esperanderie

         L’IMP Ste Gertrude de Brugelette

         Le centre de Cerfontaine

         Le H.A.P.C.F Lessines

         L’oiseau bleu

         L’Institut la Porte Ouverte de Blicquy

 

  • Centre de guidance : S.U.S.A. (rôle d’accompagnement).
  • Service d’aide à la jeunesse (S.A.J.) : Rebond.
  • Services médicaux et paramédicaux :
  • Puéricultrices
  • Assistants sociaux
  • Logopèdes

 

Ces activités sont variées, fonctionnelles et font sens pour l’élève. Elles prennent compte de la globalité de l’élève et sont en lien avec le projet d’établissement.

 

Les domaines dans lesquels ces activités sont développées :

 

  • Domaine cognitif : → Les méthodes PEC et Sésame, utilisation de pictogrammes.
  • Domaine psychomoteur : → Activités culinaires

                                                           → Activités d’hippothérapie

                                                           → Activités artistiques

                                                           → Activités de psychomotricité, d’éducation physique et de natation.

                                                           → Activités musicales

  • Domaine socio-affectif : → Relaxation

                                                     → Jeux de société et de coopération

                                                     → Classes vertes ou de mer





→ Activités extérieures (cinéma, bowling, marches, activités ludiques sur le thème des fêtes…)

                                                     → Effectuer des achats pour les activités culinaires

 



La souplesse de la grille horaire de la forme 1 facilite le développement et l’organisation de ces activités qui contribuent à l’apprentissage de la communication, de la socialisation et de l’autonomie dans le but d’une intégration sociale dans un lieu de vie adapté.

 

Le travail d’une équipe, des partenariats incontournables

 

Il importe d’insister sur le fait que toute l’équipe (enseignants, paramédicaux, éducateurs) contribue au développement optimal de l’élève dans sa globalité, quel que soit le domaine (socio-affectif, psychomoteur ou cognitif) ou encore l’axe de travail (socialisation, communication et autonomie) abordé. En effet, c’est par la convergence des approches et la cohérence de toute l’équipe que l’efficacité et la pertinence du travail autour et avec l’élève seront garanties.

 

Les parents, les responsables légaux ou référents sont des partenaires incontournables. Ils ont une connaissance du jeune sur laquelle s’appuyer. C’est pourquoi, dès l’inscription, il est essentiel d’établir une collaboration avec eux. Les écouter, les comprendre, les impliquer, les accompagner dans des projets, les informer des différentes possibilités d’avenir et des partenariats possibles est inéluctable.

 

Un autre partenaire professionnel essentiel est le CPMS. Il est présent dans l’école et/ou dans les Conseils de classe. Il participe au processus éducatif de l’élève et à la mise en œuvre de moyens pour le faire progresser. Il collabore à l’orienter dans la construction de son projet de vie personnel et scolaire. Il est un soutien auprès des personnes encadrant le jeune et identifie les ressources et les compétences de son milieu de vie.

 





Institut d'Enseignement Secondaire Sainte-Gertrude de Brugelette


Webmaster

Rose-Marie Flamme - Copyright ©2020 / 2030 - Tous droits réservés.


Dernière mise à jour : 31 mars 2020